Kamel Belmerabet

EMDR

Kamel BELMERABET Formateur coach psychopraticien www.kbel.fr EAT PARIS idf emdr

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

Kamel BELMERABET Formateur coach psychopraticien www.kbel.fr EAT PARIS idf emdr

L'EMDR signifie "eye movement desensitization and reprocessing", c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C'est une thérapie qui utilise les stimulations sensorielles, reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du stress post-traumatique et de certains troubles et pathologies associés.

L'EMDR se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée : d'une part, le patient suit des yeux les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant lui, et d'autre part, il reçoit des stimuli auditifs liés, comme un son alternativement à droite et à gauche (casque) ou des stimuli tactiles (buzzers dans les mains, ou tapotement des genoux droit et gauche par le thérapeute). Plus de 97% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par leur thérapie EMDR.

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR permet, par les stimuli visuels et auditifs ou tactiles, de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe offrant la possibilité de retraiter des vécus traumatiques non digérés et pouvant être à l'origine de symptômes plus ou moins invalidants.

Des entretiens préliminaires sont indispensables pour préparer le patient et construire avec lui une relation de confiance permettant d'identifier une problématique qui pourra être traitée par l'EMDR. La mise en place d'outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle est nécessaire, aussi bien pendant les séances qu'entre chacune.

Les souvenirs sont traités un par un lors des séances, et plusieurs séances sont parfois nécessaires pour un seul.

Contrairement aux idées reçues, la personne est consciente pendant les séances d'EMDR, car cette technique réactive un processus de traitement psychique naturel, mais qui peut être bloqué par le cerveau. En pratique, il est demandé au patient de se concentrer sur un souvenir traumatique, notamment sur les aspects sensoriels (sensations, sons, images, odeurs...) et les pensées et ressentis négatifs actuels associés.

Le thérapeute va pratiquer des séries de stimulations sensorielles qui vont permettre à l'événement d'être traité spontanément. Le patient n'a rien à faire à part décrire ce qui lui vient à l'esprit entre chaque série. Petit à petit, le souvenir ne génère plus de souffrances ni de perturbations, il est comme effacé. Le travail final peut alors commencer, où le thérapeute aide le patient à avoir une vision pacifiante et à se libérer de la charge émotionnelle du souvenir.

Quels sont les problèmes et troubles traités à l'aide de l'EMDR ?

L'EMDR est reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du trouble de stress post-traumatique et des symptômes qui y sont associés (angoisse, irritabilité, état dépressif…). Elle est recommandée aussi bien pour les adultes que pour les enfants ou adolescents, avec la collaboration parentale.

Outre le trouble de stress post-traumatique, l'EMDR permet de traiter les symptômes qui y sont associés, parmi lesquels : troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, ruminations, douleurs physiques et somatisations, tendance à l'isolement, état dépressif, etc.

L'EMDR permet aussi de traiter les dépressions, addictions, attaques de paniques, phobies et troubles du comportement alimentaires, quand ceux-ci sont en lien avec un trouble de stress post-traumatique.

Quelle est la relation entre EMDR et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

L'état de stress post-traumatique est dû à un évènement ou choc traumatique que notre psychisme ne parvient pas à digérer ou dépasser. Petit à petit, ce traumatisme se mue en pathologie, et des symptômes provoquant le trouble de stress post- traumatique font leur apparition : l'EMDR permet de dépasser ce choc.

Le choc traumatique peut être dû à une agression ou maltraitance (physique, sexuelle ou psychologique), à un deuil, à un attentat, à une catastrophe naturelle ou encore à un conflit armé. Il peut aussi s'agir d'évènements de vie particuliers que l'on n'a pas considérés comme traumatismes à ce moment là, mais qui ont ouvert des blessures émotionnelles se manifestant d'une façon ou d'une autre.

Sur Psychologue.net, de nombreux praticiens diplômés et qualifiés en EMDR sont disponibles pour vous aider à mettre fin aux symptômes du trouble de stress post- traumatique, et ainsi pouvoir laisser petit à petit l'évènement derrière vous. Ces praticiens vous assurent un suivi personnalisé, adapté à vos demandes et besoins, pour retrouver un mieux-être au quotidien.

Quelles sont les techniques utilisées par la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée pour aider à dépasser le traumatisme. Elle utilise les mouvements oculaires (le thérapeute passe les doigts de droite à gauche devant les yeux du patient), mais aussi des stimuli auditifs ou tactiles à droite et à gauche.

Les stimuli auditifs peuvent se faire par le biais d'un casque, où le patient entendra un son à droite puis à gauche. Les stimuli tactiles se font par exemple grâce à des buzzers que le patient tient dans ses mains et qui vibrent alternativement, ou par tapotement des genoux ou du dos des mains par le thérapeute.

L'EMDR utilise aussi des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle, car elle a un effet puissant sur le psychisme du patient.

Combien de temps dure une thérapie EMDR ?

Une à trois séances préparatoires sont nécessaires avant d'entamer la thérapie EMDR. La durée du suivi et le nombre de séances dépendent du trouble ou de la pathologie du patient. Si quelques séances suffisent à un psychotraumatisme simple, plusieurs dizaines peuvent être nécessaires pour les traumatismes anciens ou répétés.

Chaque séance dure entre 60 et 90 mn. Après une ou plusieurs séances préliminaires nécessaires à l'évaluation des troubles et à la compréhension de l'histoire de vie, la thérapie EMDR en tant que telle peut se faire sur quelques séances ou sur plusieurs dizaines, selon la gravité du traumatisme. La fréquence des séances en dépend également. Des séances de stabilisation peuvent aussi être nécessaires dans le cas de traumatismes graves ou complexes.

Bibliographie

  1. -> : DerSarkissian, C (2021). EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Web MD. Pour en savoir plus

  2. -> : Juby, B (2022). Considering EMDR Therapy? What to Expect. Healthline. Pour en savoir plus

  3. -> : Posttraumatic Stress Disorder

  4. -> : Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) Therapy. Amercian Psychological Association . Pour en savoir plus

  5. -> : Mouvements oculaires. Europe 1. Pour en savoir plus

Kamel BELMERABET Formateur coach psychopraticien www.kbel.fr EAT PARIS idf emdr