La formation en milieu professionnel :
On entend par formation, une intervention de type apprentissage qui vise des adultes et concerne l’ensemble des activités pédagogiques et des processus d’accompagnement qui ont pour résultat spécifique la production de nouvelles capacités ou de nouvelles dispositions chez un public qui, à l’issue du continuum de la scolarité, a connu ou connaît une expérience d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle ou sociale.
But de la formation :
La formation doit permettre à chaque personne de progresser sur le plan professionnel et/ou personnel. Au sein de l’entreprise, la formation permet de donner aux personnels une grande mobilité en interne ou de permettre une évolution sur le marché du travail.
La formation en entreprise :
C’est l'ensemble des mesures privilégiées par une organisation qui permet aux employés de peaufiner certaines compétences et d'en développer de nouvelles. La formation peut se décliner sous diverses formes, par exemple sur les lieux de travail, en séminaire extérieur ou encore en ligne.
Selon le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
Les buts de la formation en entreprise :
Conduire le changement de l’entreprise par le conseil et la formation, et permettre à l’entreprise :
En conclusion :
enclencher le processus de changement, au sein de l’entreprise, permet à la formation de se positionner comme un levier favorisant le développement de l’intelligence collective.
Mon approche et ma démarche en formation professionnelle :
Je débute le plus souvent par des entretiens d’évaluation réalisés à l’aide de grilles d’analyse opérationnelles et d’outils théoriques de développement cognitif et comportemental.
Le programme de formation est construit sur la base des profils et des objectifs professionnels, en lien avec l’analyse des besoins du commanditaire.
La formation délivrée est conçue "sur mesure" pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise et salarié.
La pertinence des actions de formation est mise en évidence, dans le cadre d’un « plan de développement des compétences ».
Le respect de la personne ou du groupe est un principe préalable à l'action de formation.
Ma méthode en formation repose sur des séquences interactives et créatives :
Je propose une ingénierie de formation avec des objectifs pédagogiques bien calibrés et explicites sur les compétences visées.
En animation, je privilégie une méthode et des techniques actives. Elles prennent appui sur la dynamique de groupe et favorisent l’intelligence collective. Mon expérience de coaching s’avère utile et personnalise le style interactif de mes interventions. Les mises en situations et le travail en groupe sont privilégiés.
Pendant les séances, j’ai tendance à partager mon enthousiasme, dans le cadre de la transmission de mes connaissances et expériences personnelles.
Je veille également à respecter le rythme d’apprentissages de chacun, ce qui laisse de la place pour expérimenter, se tromper, apprendre des autres et à désacraliser l’apprentissage des « savoirs » en groupe.
J’invite chacun à se positionner comme acteur de sa formation. Par voie de conséquence, chacun est amené à s’interroger et mettre en action son objectif d’amélioration pour capitaliser son investissement à l’issue de la formation.
Toutes mes formations comprennent des évaluations « à chaud » en fin de session, et des évaluations « à froid », 3 à 6 mois après ladite formation. Ce qui permet de les faire évoluer régulièrement.