Ma présentation
Mon métier est devenu une passion, à partir du moment où j'ai pris conscience qu'accompagner des personnes dans leur désir de changement faisait écho à mon histoire et façonnait quelque part, mon identité professionnelle.
Après un parcours professionnel atypique qui a duré dix années, je décide de reprendre mes études interrompues au collège.
Après beaucoup de persévérance, j'achève un parcours universitaire avec en poche, un diplôme de droit, option sciences politiques. Mais, c'est le champ de l'éducation qui m'attire en fait. J'ai envie de me rendre utile auprès des jeunes en milieu scolaire, où tout est encore possible. Je deviens ainsi Conseiller d'Education (C.P.E.) dans les collèges et lycées. Je prends plaisir à accompagner les jeunes à surmonter leurs doutes. A trouver leurs places dans un système scolaire. Les aider également dans le développement de leur autonomie . Cette expérience me répare avec l'école. J'en ai conscience. Elle me donne aussi le goût de transmettre et d'accompagner.
Ce parcours, parsemé de très belles rencontres, reflète la posture professionnelle que j'investie aujourd'hui dans mes domaines d'intervention que sont la formation, le coaching et les approches thérapeutiques que j'ai choisies.
Tout en restant modeste et lucide dans mes capacités mobilisatrices, je garde en tête la métaphore du jardinier, pour qui l'essentiel, c'est de semer des graines, les laisser germer et de les arroser régulièrement.
Bonne visite.
Kamel Belmerabet
Actualités
Mes domaines d’intervention
formation ( la page est en relooking - Coming soon)
Pour en savoir sur mes offres de formation, veuillez me contacter en cliquant sur le lien ci-dessous
Coaching
Cette phrase, du philosophe dit le "Socrate chinois", résume assez bien, ma philosophie sur ma vision très personnelle du "coaching", que je définie comme une méthode de développement des compétences des individus et des groupes, qui tient compte de l’écologie personnelle.
Dans ce cadre, j’accompagne les personnes à identifier, puis trouver les ressources pour déplacer les "petites pierres" selon ses objectifs et ses besoins.
Mais, au-delà des méthodes et des techniques, ce qui est important, c’est d’avoir une vision claire de ce qu’on désire à la fin de cette expérience, pour se donner toutes les chances de réussite de ses objectifs.
La thérapie
Un chemin qui commence avant de s’asseoir en face de son thérapeute.
Bien souvent, quand on décide d’entamer une thérapie, le travail est en route bien avant la prise du 1er rendez-vous avec le thérapeute.
En effet, effectuer ses recherches pour trouver un thérapeute, c’est déjà débuter le processus thérapeutique.
Fort de cet élan, nous recherchons, à travers d’innombrables profils de professionnels, des signes rassurants pour ce premier rendez-vous.
Et enfin, quand arrive le jour J, où l’on pousse la porte du cabinet pour s’asseoir en face du professionnel, c’est la rencontre avec l’autre et la plus importante, celle avec soi.
A l’instar de votre décision et l’énergie déployée pour arriver jusque-là, je vous propose une démarche progressive et respectueuse de l’histoire personnelle qui vous amène.
Formé aux outils de l’analyse transactionnelle clinique, je dispose également d’une approche psychocorporelle, tenant compte de l’écologie de la personne (l’esprit et le corps).
Ces approches dites "intégrative" sont une opportunité d'explorer tous les aspects du vécu qui ont été évités ou réduits au silence1 afin de favoriser une unité et un équilibre psychique et corporel.
W. Bill Cornell " une vie pour être soi" -2015.